YOANN LELONG – GENÈSE @ SAISON VIDÉO

Yoann Lelong est né en 1985. Après avoir étudié la physique quantique au cours de son cursus universitaire, il s’est progressivement tourné vers la création artistique en se formant au California Institute of Arts et en collaborant avec le pionnier du mouvement « No wave » New Yorkais, Amos Poe.


 

  • REVENIR À LA GENÈSE

Le travail de Yoann Lelong émerge d’une vision du monde où tous les éléments sont reliés entre eux et interagissent. Il adopte ainsi une approche centrée sur l’individu et s’intéresse ensuite aux interactions que cet individu peut avoir avec un lieu, une ambiance ou d’autres personnes.

En 2013, encouragé par Alain Cavalier, Yoann réalise le film PERSON(A). Il s’agit de 23 portraits entrelacés. En 2014, il rejoint l’expédition Tara Méditerranée, dans le cadre d’une résidence artistique qui donnera lieu à l’installation vidéo PerceptConcept.

Durant plusieurs semaines, l’artiste a aussi suivi les cours de français que l’association Singa dispense aux réfugiés et en a tiré un film, « Schibboleth » qui renouvelle l’univers visuel associé aux réfugiés en interrogant la question de l’espace.

En 2016, Yoann Lelong collabore avec le beatmaker Les Gordon (dont on vous a déjà parlé sur Tafmag) et la danseuse Anne Nguyen pour une nouvelle création, Genèse.

Cette dernière est présentée jusqu’au 22 avril dans le cadre de Saison Vidéo de l’Espace Croisé de Roubaix. Yoann Lelong filme en parallèle les répétitions de la chorégraphe Anne Nguyen et ses danseurs hip-hop pendant toute la création d’une pièce et les répétitions d’une oeuvre musicale, celle du musicien Les Gordon. L’objectif ? Montrer le travail de recherche et de création qui existe en amont d’une oeuvre artistique. Faire apercevoir les doutes, les coulisses et les moments d’improvisation, revenir à la genèse… Artistique.

 

 

                                                     YOANN LELONG                                → Site 

About The Author: Juliette Mantelet