PULSAR @ LA STATION F

D’après le dictionnaire, un pulsar est un « objet astronomique produisant un signal périodique allant de la milliseconde à quelques dizaines de secondes, étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même en émettant un fort rayonnement électromagnétique » qui pulse tel la lumière d’un phare sur la côte guidant les bateaux la nuit tombée. Si la définition n’est pas si simple, le concept du Prix Pulsar, lui, semble plus accessible !

 

Pulsar la culture

Ce terme correspond parfaitement à Pulsar, premier prix d’art qui récompense des oeuvres nées de la rencontre entre des créateurs du monde artistique et du monde digital. Pulsar prône donc le décloisonnement artistique, source de rencontres qui donne lieu à des collaborations « entre des hommes et des femmes, quelques soient leurs compétences techniques ou leur imaginaire, autour de l’envie de faire, d’essayer, d’inventer et de créer ensemble ». Les objectifs du prix sont ainsi de promouvoir l’art numérique comme le moyen d’expression d’aujourd’hui et de faire de Paris une de ses ambassades dans le monde.

Eric Minh Cuong Castaing & Simon Hill, Prototype de l’oeuvre, © Pulsar, The Open Art Prize

 

Une fructueuse récompense

Fruit d’un travail de longue haleine commencé en avril dernier (appel à participation et sélection des créateurs / matchmaking), nous aurons le plaisir de découvrir pendant une semaine à la Station F les prototypes des oeuvres conçues par les équipes qui seront présentés devant le jury.

Tout au long de cette semaine, des intervenants de renom (artistes, curateurs, entrepreneurs, etc) viendront nourrir le processus de création des artistes lors de masterclass. C’est là que vous intervenez puisque le public sera mobilisé dans des phases de bêta-test. Un jury mixte composé de personnalités du monde de l’art et de l’écosystème digital récompensera les trois meilleures équipes. Le prix leur permettra de produire leur œuvre, exposée en décembre dans des institutions culturelles partenaires.

 

RDV du 2 au 5 octobre à la Station F !

L’event Facebook
Le site

 

About The Author: Romane Ricard