Odezenne[FRA]

  • Musique

Interview

Le 28.06.2014 par Julie Maury

Odezenne a sorti l’EP « Rien » en mai dernier et ils étaient hier vendredi, aux Solidays. On a eu trente minutes, pas une de plus, pour interviewer Alix, Mattia et Jacques, les nouvelles reustas du rap français.

ni mélancoliques ni blasés

« Chaque album est abordé comme si c’était le dernier », avoue Alix, chanteur et auteur. Deux ans après la sortie du deuxième album « OVNI », Alix, inquiet d’avoir encore quelque chose à raconter n’a pas eu le choix : direction Berlin. « Il fallait que l’on perde nos repères afin que l’on puisse se réinventer », affirme Mattia, compositeur. Loin de leurs nanas et de leurs boulots dans une entreprise de maquettes d’avions et de bateaux, ils ont mis deux mois à trouver leurs marques. Alix a retrouvé l’inspiration après avoir écrit une nouvelle intitulée « On est en vie on meurt ». Ça a donné « Rien ». Leurs textes réalistes apposés sur des beats et nappes électro sont modernes et poétiques. En lâchant le sampling, Odezenne évolue et livre une musique plus personnelle. « Rien » parle d’amour, de rupture, d’illusions et de désillusions, sans jamais crier, revendiquer ou pleurnicher. La poésie des textes dénote avec l’ambiance désabusée de l’EP. Ils ne sont ni mélancoliques ni blasés. Ils connaissent leur place dans le monde, ils savent qu’on va tous crever, ils incorporent à tout ça une juste dose de second degré.

Ironie que l’on retrouve dans le titre « Je veux te baiser ». Le message, limpide, est calé sur une instru située entre du Lescop et du Daho. Le clip : une soirée avec piscine, drogue et alcool. Noyés dans tout ça, deux ados pré-pubères tout droit sortis d’une sitcom des années 90 se rencontrent et finissent par… échanger un premier baiser sur la plage. Odezenne a voulu rendre hommage à « Twin Peaks » et particulièrement Angelo Badalamenti (compositeur fétiche de David Lynch).

variété française

Lycéens, ils reprenaient du Smashin Pumpkins et du Nirvana. En 2007, ils donnent un premier concert à Bordeaux. Depuis, ils ont sorti deux albums, un EP et ont enchaîné les festivals. Leur troisième album sortira en janvier 2015 et une date à l’Olympia est prévue courant mars. Pour les fans, le succès d’Odezenne s’explique par un rap : nouveau et moderne. Mais les trois membres sont unanimes : « On ne représente pas le nouveau rap français. D’ailleurs on ne fait pas de rap. On fait de la musique… De la musique en français… On fait de la variété française. »

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous