Mathilde Clothes, quand fringue rime avec féminisme

Mathilde Clothes est une marque lyonnaise, fondée en 2016 par la styliste du même nom, Mathilde Lallemand. À travers ses créations aux lignes épurées et au style minimaliste, la jeune femme défend une mode plus éthique et surtout plus féministe !

Sous les jupes des filles, le combat

Mathilde Clothes fait rimer mode et engagement. La créatrice souhaite en effet lutter contre la « fast fashion« . Elle invite les gens à consommer moins, mais mieux, et à privilégier la qualité d’un vêtement plutôt que la quantité. Ainsi, les tenues qu’elle imagine sont intemporelles, pour pouvoir se conserver longtemps sans jamais se démoder. Les pièces sont toutes produites en France à la main, en série limitée et dans des matières nobles.

Mathilde souhaite aussi à travers ses créations mener un combat pour le droit des femmes, ce combat selon elle, « d’une importance capitale aujourd’hui », et qu’il ne faut surtout pas lâcher. Elle évoque Simone de Beauvoir, Ella Fitzgerald ou encore la journaliste Lauren Bastide, des femmes puissantes et inspirantes. Sa collection été, qui s’intitule d’ailleurs 1944, année mémorable où les femmes ont obtenu le droit de vote, est l’illustration parfaite de cet engagement. Chaque pièce porte le nom d’une personnalité emblématique de la lutte féministe. On a le top Simone de Beauvoir ou Simone Veil ou encore la robe Olympe de Gouges. Sur le site, une présentation des différentes batailles menées par ces figures permet de ne pas les oublier, et de continuer à agir avec elles, symboliquement.

Les créations de Mathilde laissent aux femmes la totale liberté de leurs gestes et actions, elles peuvent ainsi faire tout ce qu’elles veulent et resplendir en femmes actives, sans entrave. Les vêtements sont amples, fluides, les plis permettent le mouvement. Mathilde s’est notamment inspirée des jupes du film de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort, qui a bercé son enfance. Ces jupes plissées qui permettent aux actrices de danser et d’être toujours en effervescence. Elle puise aussi dans l’esthétique japonaise et sa simplicité. Les tenues sont minimalistes, monochromes et donnent un style élégant tout en restant confortable. Enfilons les pour aller défendre nos droits au quotidien, avec classe !

 

 

Site : https://shop.mathilde-clothes.com/

Instagram : https://www.instagram.com/mathilde.clothes/

About The Author: Juliette Mantelet