MODE // Les éditos de Charline avec Bourgine

Bourgine, sélectionné parmi les jeunes créateurs dans Banana Split, 50 artistes qui ont la banane, est une marque française créée fin 2014. Caroline la créatrice confie aimer « la transversalité induite par le métier de styliste et la gestion d’une marque. » Chaque saison, un thème est choisi autour de la peinture, du cinéma, de la littérature ou encore de l’histoire. Son équipe enquête sur le sujet : « C’est du papillonnage plus ou moins approfondi et à partir duquel on est libre de prendre ses libertés » avoue Caroline. Selon elle, « le vêtement est souvent traité comme le parent pauvre de la création artistique mais il est pour moi à la croisée des chemins, avec en bonus une forme de légèreté qui me semble moins permise dans les autres disciplines. »

 

Des personnages phares à rhabiller

Ses collections partent toujours d’un courant artistique mis en rapport avec une décennie ou une période historique, autour d’un personnage-phare qu’il s’agira de rhabiller. Cet été, ce sont les films péplum et le portrait de l’Egypte antique vue par Hollywood, notamment Cleopatra de Mankiewicz. « J’essaie chaque saison de créer des panoplies pour un personnage historique ou fictionnel que j’affectionne. »

Une nouvelle boutique va ouvrir à Saint Germain. Elle sera le fruit d’un long mûrissement dont rêve la créatrice depuis plus d’un an. L’idée est de transformer la boutique actuelle, rue Racine en un mini-atelier complet, où les pièces seraient fabriquées de A à Z, puis vendues dans la nouvelle boutique. L’atelier deviendra alors un espace ouvert à qui veut le visiter.

 

Retrouvez l’actualité de Bourgine sur le site et la page Facebook de la marque.

Texte & photos : Charline Mignot
Make-up : Marion Bardat
Modèle : Manon Valentin
Assistant plateau : Claudine Pisarik

 

About The Author: Charline Mignot