MELTING POTES // Les bonnes vibes de Musique d’apéritif

Vous le savez, TAFMAG s’en est allé sur la Côté Basque cet été, rencontrer les acteurs de la culture locale. Après avoir interviewé l’illustratrice Johanna Olk à Guétary, les réalisateurs Pierre Denoyel et Nathan Curren pour leur série Biarritz Surf Gang, ainsi que le collectif Stand’art, voici venue l’heure de vous parler des gars de Musique d’Apéritif. Ça tombe bien, ils ont accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

© Melanie Bordas Aubies

Musique d’apéritif, c’est quoi au juste ?

C’est avant tout un collectif de DJs et de « diggers », fondé en 2014 à Biarritz. Depuis, le collectif a évolué vers la production d’événements, puis en petit label indé puisqu’on s’est mis à produire et accompagner des artistes.

Bien évidemment, nous sommes tous potes et on s’est tous rencontrés à Biarritz sans pour autant en être originaires. On aime les belles fêtes et les bonnes vibes. On a eu une réelle envie de booster le paysage nocturne biarrot et on s’est donc mis à organiser nos propres events et à proposer un peu de programmation pour quelques établissements locaux : Musique d’Apéritif était né.

 

Qui est-ce-qui fait partie du collectif aujourd’hui ?

On est une dizaine à composer le collectif (en dehors des artistes que l’on produit), ce qui permet de se relayer et d’être plutôt hyperactif. Il faut savoir qu’on a tous un job à côté ; on s’occupe du collectif sur notre temps libre. On a la chance d’avoir au sein du crew pas mal de créatifs, ça aide. Pour vous faire une idée, on a un photographe, des graphistes, un kiné, un motion designer, un réalisateur, des menuisiers, un ingénieur, une agence de pub… Et tous ce monde surfe. Tout le monde aide comme il peut ; entre la DA des events, les installations, la programmation, les DJ SETS…

 

Quels ont été les projets phares que vous avez élaborés depuis sa création ?

On a organisé pendant 5 ans un beau RDV annuel qui s’appelaient le SVRF PVNK INVITATIONAL. Ça regroupait notre vision du surf avec une compet’ un peu barrée, du skate, des tattoos roulettes et des concerts. Tapez « SVRF PVNK INVITATIONAL » sur google, vous allez comprendre.

 

Après si on doit faire un petit bilan rapide à vue d’oeil, Musique d’Apéritif depuis sa création; c’est plus de 150 organisations de concerts de rock garage, tout autant de booking de DJs, un petit événement musical hebdomadaire, une grosse production événementiel mensuel. Un festival annuel. Trois signatures et productions d’artistes en tant que label. Un sous-label de réédition sur vinyle…. On l’a dit, on est un poil hyperactif !

Niveau collab’, certaines marques commencent à faire appel à notre expertise de l’apéritif en musique, un apéritif qui peut commencer de l’afterwork jusqu’à l’after. L’Atabal – la salle de musiques actuelles de la ville de Biarritz – nous a permis de faire de super dates avec la venue de Ty Segall, The Black Lips, Thee Oh Sees. Puis il y a aussi Le collectif Moï Moï qui organise le fameux festival Baleapop qui nous a confié le mini-club de leur festival cette année.

 

Comment l’idée d’en faire un label vous est-elle venue ?

Tout est toujours arrivé de façon naturelle, organique et saine. Nos projets reflètent sincèrement notre état d’esprit. Le label est venu après un coup de coeur pour un groupe de rock garage allemand que l’on avait programmé. On a décidé de les suivre et de financer la prod’ de leur prochain vinyle. Aujourd’hui, on a donc à notre actif Wolf Mountains, Radiator en co-prod avec Moï Moï et Wedding.

 

Un souvenir marquant de votre aventure ?

Quand on dessiné un coeur géant sur la plage au couché de soleil en se donnant la main.
Quand on est tous monté sur scène chanter Bow Down & Die avec les Black Lips pour leur dernier morceau.
Quand on a joué du Maitre Gims sur Youtube à un mariage.
Quand Lord Kossity s’est pointé à une de nos soirée en costard et qu’un vigile l’a fait rentrer gratos en pensant que c’était un homme politique malien très important.
Quand Juan va faire une expo avec tous les polaroïds qu’il a pris des artistes qu’on a faits jouer depuis le début (Cette réponse vient du futur.)

Notez qu’une anecdote est fausse parmi ces réponses.

 

Et maintenant que la saison estivale est terminée, quels sont les projets à venir ?

SAVSAGE FEST (prononcez SAUSAGE) ! C’est notre nouveau festival qui remplace le SVRF PVNK. Trois jours de programmation musicale dans trois spots différents, avec une quinzaine d’artistes. Et comme on est super modernes, on ne peut que vous conseiller d’aller suivre l’instagram du festival !

 

Rendez-vous les 5, 6 et 7 octobre pour SAVSAGE FEST, entre Hossegor et Seignosse.
Pour suivre l’actu de Musique d’Apéritif, c’est par-là :
Facebook
Soundcloud
Instagram
Et pour en savoir plus sur le crew, Instagram est un bon CV : Juan Laggarrigue, Pierre Jacques YvesYves Fraweel, Charles P Rat, Maxi FischerBooki Wood , Marvin SimonJulien Binet , Yoan MayartDoug GuillotPolo Fischer , Wedding

 

About The Author: Romane Ricard