LITTÉRATURE // ‘Petit Pays’ de Gaël Faye : ou l’amer goût des origines

Gaby est hanté par son pays natal. Contrairement à sa soeur qui ne veut plus entendre parler de l’Afrique, il veut se souvenir de son enfance dans sa rue, de l’impasse de la capitale du Burundi, Bujumbura où il passe la plupart de son temps avec ses amis. Petit Pays est le premier roman quasi-autobiographique du rappeur Gaël Faye.

 

tafmag petit pays gael faye litterature

 

Le livre

Le quotidien de Gabriel est joyeux, innocent, fait de conneries de gosse et d’émerveillements divers. Son père français et sa mère rwandaise se sépareront douloureusement mais son pays de poussière, de couleur et d’amitié regorge de trésors qui lui permettront de vivre encore un temps dans l’insouciance.

Seulement voilà, Gaby aura 11 ans en 1993, l’année de la guerre civile burundaise et 6 mois plus tard, en avril 1994, celle du génocide rwandais.

Sans drame, Gaël Faye réussit à transmettre l’intensité d’évènements tragiques à travers son personnage car ce dernier ne les vit pas lui-même directement. L’impact de son témoignage est d’autant plus fort qu’il refuse en bloc l’affirmation d’une identité (française, rwandaise, Hutu ou Tutsi) dans un monde où il faut constamment choisir son camp.

 

L’auteur

Gaël Faye est né en 1982 au Burundi, d’une mère rwandaise et d’un père français. Il part pour la France en 1995 où il découvre le rap. Il forme le groupe Milk, Coffee and Sugar en 2008 avec le rappeur Edgar Sekloka. Aujourd’hui, son premier roman en partie autobiographique, Petit Pays, dont le titre est un hommage musical à Cesária Évora, est dans la première sélection du Goncourt.

 

Petit Pays, paru aux Éditions Grasset. 18€, 224p

 

About The Author: Céline Cossez

Un grand voyage ensolitaire. Des rencontres et puis la littérature, le cinéma et la musique. S’affranchir du cadre et faire rêver. Aujourd’hui ce qui m’éclate le plus c’est de construire des histoires comme des puzzles. Phrase par phrase, une anecdote après l’autre. Peut-être qu'après, je m’attaquerai aux idées ?