« Les armoires normandes » : les Chiens de Navarre déshabillent le couple

Les Chiens de Navarre réinvestissent les Bouffes du Nord avec leur nouveau spectacle : Les armoires normandes. Cette fois, la troupe s’est penchée sur les rapports amoureux.

Chiens-de-Navarre-Amoires-normandes-Bouffes-du-Nord-Tafmag-2-1024x680

On se demandait quand les chiens allaient s’attaquer au couple, thème qui ne pouvait échapper à leur théâtre : féroce et cru. Dans Les armoires normandes, nos amours et tous les clichés qui vont avec sont passés à la moulinette, du mariage au divorce. Des saynètes sur l’ordinaire sont transpercées par des pulsions poétiques, métaphores de nos instincts primitifs : Le mariage est une partouze avec des ballons gonflables et les divorcés échangent des mots si violents qu’ils crachent du sang. Cela ne pouvait se terminer que d’une seule manière : une veuve parvient à entrer en contact avec son défunt mari.

Chiens-de-Navarre-Amoires-normandes-Bouffes-du-Nord-Tafmag-1-1024x679

Tout peut arriver avec les Chiens de Navarre : ils construisent leurs spectacles à partir d’improvisations autour d’un même fil rouge tissé par Jean-Christophe Meurisse, le metteur en scène. « Nous n’écrivons pas nos textes. Les comédiens improvisent à chaque représentation. Nous nous surprenons toujours, l’accident nous intéresse », avait-il révélé lors de notre rencontre à l’occasion de son précédent spectacle : Quand je pense qu’on va vieillir ensemble.

Dans leur dernière création, la troupe à l’esprit très « Charlie » n’a pas manqué de rendre hommage à l’hebdomadaire : le public est accueilli par le Christ ensanglanté. Du haut de sa croix, il nous toise et raconte tout ce qui lui passe par la tête. Jusqu’à ce qu’il prononce le mot « Allah », signal d’alarme pour les machinos en coulisse qui accourent illico virer l’intrus. Ceux qui ne connaissaient pas les Chiens de Navarre avant d’arriver dans la salle ont aussitôt pigé l’esprit : drôle, trash et provoc’, jamais relou.

Même si dans la minute qui suit, un comédien dans le coaltar nous fait assister à son rituel matinal : WC-douche, et avec les bruitages. BO réalisée en direct par les autres membres de la troupe, au micro, façon sitcom mal doublée. Suivent des interviews de couples sur canapé, ambiance Sophie Davant. Les Chiens de Navarre mettent en scène nos conventions sociales, nos habitudes et nos pulsions secrètes.

Chiens-de-Navarre-Amoires-normandes-Bouffes-du-Nord-Tafmag-3-1024x680

Deux heures de rire salvateur : la troupe nous a une fois de plus tendu un miroir dans lequel se reflètent nos quotidiens d’un ordinaire fadasse et dégueulasse.

 

Julie Maury

Crédits photos : Philippe Lebruman

Les armoires normandes des Chiens de Navarre, aux Bouffes du Nord jusqu’au 22 mars 2015 puis en tournée dans toute la France.

About The Author: Julie

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *