Kid Francescoli

  • Musique

Interview

Le 21.06.2015 par Pauline

Kid-Francescoli-With-Julia-TAFMAG-interview

Détrompez-vous, Kid Francescoli est loin d’être un kid. Il a de la bouteille : quand il dit qu’il est intéressé depuis toujours par la musique, c’est vraiment depuis toujours. À 10 ans, non seulement Mathieu composait, mais il concevait ses albums, dessinait ses pochettes (pas très abouties, il l’admet aujourd’hui) et se préparait à des tournées imaginaires. Le Kid a donc toujours fait de la musique en autodidacte. Il n’est étonnamment jamais passé par la case solfège et avoue avoir appris la batterie en regardant les concerts de Nirvana. Pour la guitare, il lui a suffit d’imiter Oasis.

Il y a huit ans, Mathieu se lance sous son nom de scène, Kid Francescoli. Francescoli parce qu’Enzo Francescoli – ou le Prince – est son idole footballistique. Kid parce que c’est son projet solo, son bébé, son enfant. Mathieu avait à l’époque plusieurs groupes à son actif mais avait la volonté de jouer seul, sans contraintes, sans compromis. Surtout, Mathieu voulait commencer à faire de la pop et à travailler avec un ordinateur.

Mathieu Hocine est né à Paris et a grandi à Marseille. Marseille la ville du rap et du hip hop. Aucun projet comme celui de Kid n’existait quand il a commencé. Aujourd’hui, la pop fleurit dans toute la France et a fini par s’implanter à Marseille, avec les membres de Nasser et de Oh ! Tiger Mountain qui forment, avec Mathieu, le groupe Husbands.

Les influences du Kid sont claires, Air et Grand Daddy. Mais Mathieu parvient à mélanger plusieurs influences et plusieurs genres dans son nouvel album, « With Julia ». Il explique ainsi que My Baby s’inspire de Billie Holiday, Does She, du compositeur de film américain John Carpenter,  Disco Queen de Georgio Moroder et Boom boom #2 du RnB de manière générale.

Le nouveau clip de Kid, Does She, sorti le 19 juin dernier, montre les influences musicales et cinématographiques du duo Kid With Julia :

« With Julia » a une jolie histoire qui implique plusieurs rencontres importantes. En premier, celle avec les Etats-Unis. Mathieu est tombé amoureux de ce pays aux mille possibilités. Il est fasciné par son renouvellement artistique perpétuel. Pour Mathieu, « c’est impressionnant de s’apprêter à découvrir quelque chose au moindre coin de rue et de voir la faculté des américains à prendre des risques ».

C’est à New York que Mathieu a rencontré Julia. « Je suis peut-être tombé amoureux des Etats Unis à travers Julia ou de Julia à travers les Etats unis… », tente-t-il d’expliquer. Le Kid compose son nouvel album sur lequel Julia a commencé à participer. « Puis je me suis dit qu’on allait faire tout l’album ensemble », se rappelle Mathieu. C’est lui qui s’est chargé de la compo, de la création, qui a choisi la durée des titres, leur structure. Julia s’est quant à elle occupée de l’écriture des paroles. Le single, Blow Up, a déjà été clippé et parle d’amour inateignable.

Si aujourd’hui, Mathieu et Julia ne sont plus un couple dans la vie, ils le sont sur scène. « On s’est beaucoup aimés. Habituellement, on ne devient pas amis après une rupture. Mais Julia et moi avons été incapables de nous séparer vraiment. Alors on a fait un album. Notre façon à nous de rester un peu ensemble », explique Mathieu.

Le Kid avait tout préparé pour repartir aux Etats-Unis, jusqu’à son visa d’artiste. Mais Marseille, c’est chez lui. « On est super productifs ici, se réjouit-il. Je suis bien ici, tous mes rêves de gamins se sont réalisés : la musique, les tournées, les pochettes d’album… » Le Kid est aujourd’hui bien grand.

 

Crédit photos : © Fabien Tijou

Facebook : https://www.facebook.com/kidfrancescoli/timeline

Soundcloud : https://soundcloud.com/kidfrancescoli

 

Envie de créer un projet avec cet artiste ?
Contactez-nous