Gaurab Thakali[NPL]

  • Art & Peinture

Interview

Le 05.05.2016 par Céline Cossez

Gaurab Thakali fait partie de la sélection des 5 illustrateurs à suivre dans la revue TAFMAG N°1 (2015)

Lorsque je tombe pour la première fois sur ses illustrations, je suis propulsée dans une fête endiablée, lumineuse et uniquement composée de gens au summum du cool. J’entends flotter dans l’air Errol Garner, Miles Davis, et… Armstrong de Claude Nougaro. Comme le personnage de cette chanson, « je suis blanc de peau » et c’est comme si cette fête allait m’être à jamais inaccessible. Ces jazzmen en peinture m’envoûtent de leurs musiques alors que je suis incapable de danser. Je reste là, dans un coin, je vois tout, j’entends tout, mais je reste à l’écart. Résignée.

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Résignée car je n’ai pas la chance de rencontrer ce véritable vent de fraîcheur népalais. Gaurab réside au sud de Londres ; c’est par mail que nous allons échanger. Une partie de plaisir s’envole car capter l’essence d’une personne ne peut pas toujours bien se faire par l’écrit.

Ce jeune homme de 25 ans, débarqué de son Népal natal avec ses parents il y a 10 ans, est fraîchement diplômé de la célèbre Université des Arts de Camberwell. C’est un passionné de dessin, de skateboard et de jazz. On peut d’ailleurs difficilement éluder l’influence qu’a cette musique sur les illustrations de l’artiste : « C’est en écoutant du jazz 24h/24 et 7/7», m’écrit Gaurab, « en apprenant son histoire et sa progression que mes dessins s’en sont autant imprégnés. »

S’il aimerait vivre dans le New York des années 30 ? « C’est sûr que ce serait cool ! », me répond t-il. Mais il ne faut pas confondre cette admiration pour de la nostalgie. Son style unique, naïf, capture la chaleur des ambiances musicales d’hier et d’aujourd’hui ; une représentation qui se fait rare dans l’illustration contemporaine. Sa signature si particulière, faite de couleurs très vives et très contrastées – souvent imprégnées de bleu et de jaune – est sculptée par la gouache et les brosses. Il restitue de manière grotesque et poétique la nuit et les lumières artificielles des lampadaires et des projecteurs.

« C’est un réel besoin de peindre, de documenter une histoire ou un élément de ma vie qui m’est cher », raconte Gaurab. C’est le genre d’esprit à traîner dans les rues pour en saisir l’incongru, la cruauté, la banalité et l’effervescence. Aujourd’hui, il travaille sur une fresque murale. Par le passé, il a proposé des sérigraphies en partenariat avec des labels musicaux, dessiné sur des verres pour une brasserie de Camden. Tous les supports l’intéressent, les classiques comme les plus inhabituels ; comme les planches de skate. Lorsque je lui parle de son évolution en tant qu’artiste, « essayer de nouvelles choses » est sa première réponse. Toujours pousser son art dans de nouvelles directions.

Le projet à suivre aujourd’hui concerne son pays natal, celui qui l’a vu grandir, avec lequel il garde de très fortes connexions culturelles. Accompagné de son ami et ancien camarade d’université Tom Caron-Delion, il lance le projet Thik Cha, une série de dessins et de photos réalisés au Népal après le tremblement de terre. Les thèmes sont ceux de la rue, du skate, de la jeunesse : « L’idée est de documenter la vie de ces gosses népalais, fondus de skate comme nous, et qui ont difficilement accès à ce genre de loisir dans un pays qui doit se reconstruire », détaille l’illustrateur. « Puis je traduirai ses dessins en sérigraphie ».

La bande-son conseillée par Gaurab pour cet article ? Wives and Lovers de Jimmy Smith. Nous on reste avec Claude ; rythme de croisière : « Armstrong, un jour, tôt ou tard, on n’est que des os. Est-ce que les tiens seront noirs ? Ce serait rigolo. »

 

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