ILLUSTRATION // BEN BUENO : ISRAËL, BONNES BLAGUES ET MAUVAISE DICTÉE

Dernier mois avant de rentrer en France, c’est en Israël que se passera le mois de mars. C’est sans aborder le climat tendu qui y règne et en se concentrant sur la création et l’univers de l’illustration que nous passerons ces Dessins du Lundi. Bien que le dessin et les arts visuels plus généralement, peinent à prendre le devant de la scène dans le pays, de nombreux festivals d’illustrations y sont organisés et il y vit une forte une culture underground,  parfois même mainstream. 


  • COULEURS BLEUES & HUMOUR JAUNE

Ce premier lundi se fera en compagnie de Ben Bueno, jeune dessinateur de 25 ans, avec un focus autour de la série « Questionnaire« .

Originaire de Jérusalem, il est toujours étudiant et sur le point de terminer des études en communication visuelle à l’Académie d’Art et de Design de Bezalel à Jérusalem. Il se définit comme un « nerd » qui passe son temps à jouer aux jeux vidéo, à lire des comics (l’art n’a pas de frontière, il aime beaucoup les français et les belges) ou à chercher de nouveaux artistes cool à suivre sur internet. Dans ses inspirations on retrouve Ken Price, Sophie Foster-Dimino,Suehiro Maruo ou encore tout ceux qu’il rencontre dans ses longs moments de « scrollage » sur Instagram.

Les images que nous avons choisies sont issues d’un exercice donné en cours autour du questionnaire de Bernard Pivot (une version dérivée du questionnaire de Proust). La consigne : y répondre par le dessin. Avec une palette restreinte de cinq couleurs (jaune, marron, bleu, rose et beige) et beaucoup d’humour, Ben se met à nu et nous dévoile 80 % de la vérité à son sujet. À vous de savoir tirer le vrai du faux ! Et puisqu’une image vaut mille mots, on vous laisse découvrir Ben dans ce portrait illustré.

« Quelle plante ou quel animal aimeriez-vous être dans votre prochaine vie ? (Un oiseau) »
« Quelle est ta drogue préférée ? (Le café) »
« Quel est le mot que tu aimes le moins ? (Mon Dieu) »
« Quel est ton mot préféré ? (Rafraîchir) »
« Quel job aimerais-tu le moins faire ? (Agent d’entretien d’une piscine) »
« Qui mettrais-tu sur un nouveau billet ? (Kurt Cobain) »
« Quel est ton bruit préféré ? (La pluie battante) »
« Quelle est ton injure préférée ? Coccinelle, qui est le mot français pour « Ladybug », mais qui est utilisé en hébreu comme un mot similaire à « Sissy » (poule mouillée).
« Quelle est ton injure préférée ? Coccinelle, qui est le mot français pour « Ladybug », mais qui est utilisé en hébreu comme un mot similaire à « Sissy » (poule mouillée).
« Quel est le son que tu détestes le plus ? (Les adolescentes trop gâtées « Fakatsot » – C’est un peu dur de traduire, c’est un type de jeunes israéliennes. Le mot est composé à partir de leur langage typique. »

 

About The Author: Malina Cimino