HIGH FIVE // Les 5 éditeurs (indés) à suivre

Printemps de l’art contemporain, Art-O-Rama, Paréidolie ou Astérides… L’agenda artistique de Marseille n’a de cesse de s’étoffer avec les beaux jours. Et pour preuve, le week-end dernier au FRAC s’est déroulée la première édition du salon Rebel Rebel avec à l’honneur : fanzine art & culture. Durant trois jours (les 23, 24 et 25 avril derniers), le festival rassemblait donc une quarantaine d’éditeurs internationaux, explorant les périmètres du médium à travers des discussions, conférences, performances et installations inédites.

On y était. Le ciel était clair, les pages noircies. Il y en avait partout. On vous rapporte de cette première édition, les 5 éditeurs indé à suivre de très près.

rebel-rebel-banner-gratuit tafmag litterature fanzines

Liberté créatrice, esthétique marquée par la culture punk et la philosophie DIY, nouvelle génération désireuse de renouer avec le papier, désintéressement financier et richesse des pratiques représentées : le fanzine ne manque pas d’arguments pour que son énergie soit mise à l’honneur.

 

♣ Printing on Fire

Créé par la commissaire d’exposition Laura Morsch-Kihn et l’architecte Oceane Ragoucy en 2015, Printing on Fire est un projet curatiorial protéiforme consacré à l’autoédition. Au FRAC, la scéno du stand prend des airs d’exploration spatiale : une couverture de survie aux reflets hautement attractifs fait office de bibliothèque, sublimant les nombreux fanzines qu’on y a glissés. On y trouve, entre autres, les voyages performatifs de Pat McCarthy, le chaos parfois trash d’Osyzine, ou encore les contre-courants contemporains du Nouvel Esprit du Vandalisme, « le fanzine qui transforme tout en art », et que Laura tape à la machine entre deux rencontres.

printing-on-fire-tafmag-litterature-fanzine-rebel-rebel

 

 

♣ A.C. Photo Editions

Après ses fanzines Ceylon Meditation, Are You a Wanderer? ou Obsolete Galenics, le photographe Aurélien Ciller présente pour l’occasion Exotic Marseille, un projet photo à travers lequel il déshabille sa ville natale, le regard complice. Accompagné d’une photographe barcelonaise fraîchement débarquée, il nous traîne dans des chemins où la nonchalance et l’intemporalité flottent sauvagement au vent. Tantôt apprêtée, tantôt affalée, c’est une cité riche de contradictions que l’on découvre… entre l’agitation de ses plages et le calme de ses matins clairs, son macadam sale et le bleu saturé de son horizon, ses enfants sauvages qui sont partout, et viennent de mille glaises.

exotic-marseille-tafmag-frac

 

♣ Manuel Publication

« Manuel est une proposition. Manuel est un adjectif, un nom commun et propre. Manuel est un objet papier. Il n’est ni un ouvrage d’instituteur ni un fascicule de plomberie. » A la fois plateforme éditoriale et manifestations tous azimut, Manuel est un projet créé en 2011 par Chloé Curci, Hélène Garcia et Io Burgard. Depuis, pas moins de 5 publications et une quinzaine d’expos. A suivre (et à ne pas rater !), la sortie prochaine du Manuel Parade, livre d’art ambitieux tiré à 500 exemplaires, réunissant plasticiens, créateurs de bijoux, graphistes, critiques et philosophes autour d’un même thème aux multiples échos : la Parade. In fine, 80 pages de dialogues foisonnants, abolissant les frontières entre les pratiques artistiques, et évoquant tour à tour la séduction, la joie, le rassemblement… la liberté d’expression et de création.

P.S. Pour les aider, c’est par ici !

parade-edition-frac-tafmag-litterature

 

♣  antoine lefebvre editions

Artiste-éditeur, Antoine Lefebvre organise des expositions et publie une clique d’artistes émergents internationaux. A retenir dans ses dernières actus, le projet Artzines, qui se situe au croisement de la contre-culture DIY et de l’art contemporain. Visant à produire une publication de référence sur le sujet, ARTZINES analyse les récentes évolutions de l’autoédition au cours des 15 dernières années : avant-gardes transdisciplinaires, culture du DIY, incitation à l’action… Le projet montre à quel point la scène punk a influencé l’art moderne, constituant ainsi une histoire alternative de l’art.

artzines-tafmag-litterature-frac

 

♣ Editions Peinture

Fondées entre Brest et Paris par Mathieu Julien et Guillaume Pellay en 2014, les Editions Peinture participent à la valorisation de la culture graffiti et à son rapprochement avec la peinture contemporaine.

Une collection « Textes », littéraire et critique, invite des théoriciens à partager leur point de vue sur les enjeux artistiques du graff, tandis que leur collection « Archives » vise à restituer dans chaque ouvrage le travail d’un graffeur sur plusieurs années. Une documentation qui permet d’offrir une unité à des productions par nature éclatées dans le temps et l’espace, comme la première monographie consacrée à Saeio en 2015, qui retrace 5 ans de création d’un artiste dont on n’a pas fini d’entendre parler.

editions-peinture-tafmag-litterature-frac-fanzine

 

Festival Rebel Rebel, le site

 

à propos de l'auteur Emmanuelle Oddo

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *