HIGH FIVE // Les 5 revues à lire cet hiver

Alors que le froid commence à gentiment s’installer, on a envie de se réfugier sous nos couettes et d’allumer Netflix. Erreur ! Enfin non. Mais pas besoin non plus de passer l’entièreté de votre weekend devant l’écran. On vous propose ici 5 revues qui vont remplir votre quota « lectures arty du weekend ».

 

1. CLUB SANDWICH MAGAZINE. Le N°1 : L’oeuf



Traiter d’un seul et unique thème ? Un pari risqué. Le premier numéro de Club Sandwich dédié à l’oeuf nous prouve que le jeu en vaut la chandelle. Oeuf en veux-tu en voilà, oeuf dans tous ses états, on découvre au fil des pages et des images – de grande qualité – que le petit de la poule ne manque pas d’histoires : entre humour et savoir, les articles philosophiques, métaphysiques, historiques, artistiques, scientifiques, littéraires (…) épuisent le sujet. Alors si vous êtes désireux de savoir « Comment on mange les oeufs au cinéma ? », lire «  Des histoires en cul de poule » ou tout connaitre de « L’île flottante, un dessert à la dérive », on vous  recommande vivement ce numéro, Oeuf Corse !

Le site

 

2. AVENTURES MAGAZINE. Le N°1 : Sans dessous dessous

Sens dessus-dessous – et surtout sans dessous -, la revue l’est bel et bien. A l’endroit ou à l’envers, les histoires en contre-plongées ou les images vues d’en haut ne laissent pas le lecteur de marbre. Première aventure qui en entrainera bien d’autres, la première revue érotico-arty d’Aventures apporte son lot d’émotions sur un thème sans dessous. Histoires, photographies, gravures, BD, dessins, collages tout type de médium est prétexte à nous dévoiler l’intimité de ces messieurs et de ces dames. Aventures est née de la collaboration entre Joan Riviera et Vic Lenoir, « heureuse alliance entre humour et esthétisme dont le but avoué est de sortir des sentiers battus ». L’érotisme a donc vraiment bon goût depuis sa première sortie ce 9 novembre dernier.

Le site

 

3. PLI – Le N°3 : Conflit

Pli, revue annuelle d’Architecture et d’Édition, lance son troisième papier sur le thème du « conflit », dans son acception la plus large. Ce magazine à l’allure graphique tente de saisir la proximité et à la fois la différence des deux domaines pour montrer leur complémentarité. Né du constat que les architectes, urbanistes, paysagistes côtoient régulièrement les éditeurs, libraires et rédacteurs, sans forcément chercher plus loin, la revue donne les moyens aux deux domaines de se rencontrer et se raconter à travers des illustrations inédites et des interventions de spécialistes. L’équipe de la revue et les 32 contributeurs sont passés de la réflexion à la pratique. Partant de leurs domaines respectifs, le choc des disciplines s’est transformé en un dialogue créatif riche d’enseignement. Point de vues, de discordes et d’ententes s’entrecroisent pour livrer une définition humaine et positive du conflit appliquée aux domaines de l’architecture et du graphisme ; et transposable à bien d’autres ?

Le site

 

4. NOTO – Le N°9, Été 2017

Fondée depuis trois ans déjà, la revue NOTO invite chaque trimestre les curieux et les amoureux de la culture à des découvertes artistiques et à la lecture de textes de référence. Histoire de l’art, photographie, art contemporain, littérature, idées, cinéma, patrimoine… NOTO est le fruit de l’ambition d’une jeune génération, qui croit à la force de la culture et à l’importance de la transmission du savoir et de son partage. Revue gratuite, soignée sur le fond comme sur la forme, et qui ne vient pas de nulle part : allusion à une petite ville quasi mythique qui ressuscita au milieu d’une joyeuse fête baroque, sous un carré de ciel méditerranéen.

Le site
Lire en ligne

 

5. Les Poètes Bodybuildés – Le N°6

Ils nous avaient envoyé leur toute première édition l’année dernière accompagnée d’un accrobate aux membres gluants que l’on a longtemps jeté sur notre vitre. Voilà que Les Poètes Bodybuildés viennent de sortir leur 6e numéro le 3 novembre dernier. 96 pages de découvertes culturelles nichées entre photographie, illustration, poêmes et textes littéraires. Le tout avec humour. Beaucoup d’humour. »On édite ça depuis le bistrot », conclut le créateur « des Poètes », Guillaume Elmassian, « les seul recettes son celles des ventes. »

→ Le site

 

 

 

About The Author: Romane Ricard