FLASH DU MARDI // Anna Broujean, de la science à la fiction

Anna Broujean est allée loin dans la fiction. Si tant est qu’il s’agit bien de fiction ? Désirant semer le trouble, la photographe a travaillé sur un story-telling digne d’un laboratoire des années 1950 et ses expériences abscondes, jusqu’à leurs conséquences futuristes imaginées d’ici 2030.

 

Une histoire de rayons gamma

Anna a travaillé avec la sous mentionnée INSERM (l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale). L’artiste travaille princialement  à partir de photos d’archives, les détournant pour leur créer une seconde narration. Inspirée par le film de Paul Newman, De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972), Anne a retouché des images d’archives de l’INSERM des années 1960. Le résultat donne la reconstitution d’une expérience fictive à partir d’interviews bien réelles de scientifiques de l’INSERM.

 

 


 

 

Pour découvrir l’ensemble de l’histoire, rendez-vous sur www.annabroujean.com

 

About The Author: Pauline Guillonneau

Après avoir travaillé en télé, en radio et en presse écrite à Paris, Londres et Sydney, j'ai finalement opté pour la presse web dans cette bonne vieille capitale française en créant TAFMAG.