FLASH DU MARDI // Baptiste de Ville d’Avray : Le Maghreb sa Muse

Qui sera sous le feu du premier Flash photo du Mardi ? TAFMAG démarre une nouvelle rubrique pour vous présenter, chaque mardi, un photographe de génie. On vous laisse voyager cette semaine dans l’univers chaud de Baptiste de Ville d’Avray.

 

Le Maroc, sa Muse

Baptiste est photographe, donc, et vit et travaille entre l’Europe et l’Afrique. Depuis 2009, il mène un projet autour de l’évolution des paysages méditerranéens, en particulier au Maroc.
C’est sa série L’apparition d’un lointain si proche qui nous a tapée dans l’œil. Elle rassemble un parcours de sept années sur un territoire en plein essor urbanistique, un espace chaleureux longeant une côte de milliers de kilomètres, de l’Algérie à la Mauritanie.

Devant l’objectif de Baptiste, le Maroc s’amuse. Le pays devient alors un personnage à part entière. Ce sont des moments de vie et des ambiances que le photographe transforme en fictions avec son appareil. La lumière y est toujours douce, les couleurs souvent pastel. Les personnages sont comme des acteurs muets qui semblent jouer dans un décor inventé par et pour le photographe.

Bou Tharar, 2014
Bouznika 2013
Rabat, 2012
Casablanca, 2012
Taroudant, 2016
Rabat, 2016
Souiria Kedima, 2011
Sidi Bouzid, 2011

 

Baptiste de Ville d’Avray
Le site
L’Instagram 

Suivez le travail de Baptiste de Ville d’Avray exposé cet automne en France :

→ à Vence au Sept Off, festival de la photographie méditerranéenne
→ à Paris dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10ème.

About The Author: Pauline Guillonneau

Après avoir travaillé en télé, en radio et en presse écrite à Paris, Londres et Sydney, j'ai finalement opté pour la presse web dans cette bonne vieille capitale française en créant TAFMAG.