FLASH DU MARDI // La nage des naïades en image par Céline Villegas

Cette semaine, les nageuses de Céline Villegas brillent de mille feux sous les projecteurs du Flash de TAFMAG. On vous présentait Céline dans le volume 2 de nos art-booksBubble Gum. L’exigence et la rigueur que demande l’art de la natation synchronisée élèvent ces adolescentes au rang de jeunes déesses aquatiques, qui préfèrent l’H2O à l’O, au plus grand bonheur de nous autres, spectateurs.

À l’occasion de l’exposition de Look Mama, I’m Dancing dans le cadre du festival Photographie Marseille #7 et du festival Planche(s) Contact à Deauville, Céline revient pour nous sur les maillots pailletés, les jambes nues, les piscines des galas à la française de nage synchronisée.

 

Naïades d’aujourd’hui

Look Mama, I’m dancing est un essai photographique sur l’univers de la natation synchronisée en France. Au delà des paillettes et des clichés, j’ai posé un regard d’auteur sur cette discipline très exigeante et pratiquée par de jeunes adolescentes.

Jouant avec les limites du travail documentaire, je découpe dans la réalité afin de reconstruire une esthétique du monde de ces jeunes athlètes, entre reines de beauté, danseuses et grandes sportives. Pendant plus d’une année, j’ai ainsi parcouru la France à travers les galas, entraînements ou championnats, et photographié ces corps adolescents qui se renversent, se tendent, s’étirent dans une dimension aquatique hors du temps.

– Céline Villegas

 

Venez voir sa série Look Mama, I’m dancing à Marseille exposée lors du Prix Maison Blanche #7 ce jeudi 19 octobre aux Salons de Maison Blanche, 150 Boulevard Paul Claudel. Puis du 21 octobre au 26 novembre, au festival Planche(s) Contact à Deauville.

Le site
L’Instagram

 

About The Author: Romane Ricard