Festival d’Annecy : quand le cinéma d’animation est roi

Annecy 2015

L’édition 2015 du Festival international du film d’animation d’Annecy débute le 15 juin pour cinq jours de découvertes, de rencontres et de convivialité !

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Cette année, le Marché international du film d’animation (Mifa) fête ses 30 ans. Du mercredi 17 au vendredi 19 juin il accueillera 513 internationaux dans 4000 m². Tous les thèmes abordés sont consultables sur le site internet du festival .

En attendant, voilà une petite vidéo des studios d’animation coréens Keyring qui célèbre les 30 ans du Mifa:[youtube http://www.youtube.com/watch?v=pYOCXCTqaBs]

LES FEMMES MISES A L’HONNEUR

Cette fois-ci, le Festival d’Annecy à choisi comme fil rouge : les femmes.  A partir de celui-ci, les étudiants des GOBELINS  ont imaginé des projets d’animations diffusés avant chaque projection en salle. A cette occasion, le Cristal d’Honneur sera remis à Florence Miailhe , une animatrice reconnue, à l’univers poétique et atypique qu’elle a baptisé « le film peint ».

Illustration tirée d’un film de Florence Miailhe :

Florence Miailhe

FILMS D’ANIMATION EN COMPETITION

La sélection officielle est vaste et diversifiée. TAFMAG a sélectionné quelques films en compétition à vous présenter (de façon tout à fait subjective) pour vous donner un avant goût.

Catégorie longs métrages 

Sarusuberi: Miss Hokusai par Keiichi Hara (Japon) : comme son nom l’indique, le film relate de la vie d’une des filles du très célèbre peintre japonais Katsushika Hokusai , O-Ei. La jeune fille a beaucoup de talent pour la peinture, assez pour provoquer des tensions avec son père qu’elle assiste sans obtenir de reconnaissance pour son travail. Keiichi Hara a reçu le Prix Anime d’or du Tokyo Anime Award Festival 2015 , décerné aux professionnels de l’animation qui démontrent « une aptitude a apporter de l’innovation au domaine de l’animation ».

Catégorie courts métrages

Alateadvuse maja par Priit Tender (Estonie) : le réalisateur dit avoir fait le scénario à partir de l’étude des rêves des ramoneurs . Il illustre le plus fréquent. Autant vous dire que vu le trailer, les nuits ont l’air assez funky chez les ramoneurs. Il y a de quoi être jaloux. Je vous laisse le checker ici.

Dissonance par Till Nowak (Allemagne) : au niveau esthétique, le film a l’air plutôt impressionnant et l’univers futuriste. Un pianiste joue tous les jours dans un monde flottant surréaliste. Il est seul, a l’exception près d’un petit bonhomme aux yeux jaunes exhorbités. Tout est réalisé en 3D à l’ordinateur, c’est surprenant, beau et poétique. Le trailer est ici .

Catégorie films de fin d’étude

Lesley the Pony Has a A+ Day par Christian Larrave (USA): si vous aimez les poneys roses (et je sais que c’est le cas de tout le monde), celui-ci devrait vous plaire. Lesley part pour une aventure inoubliable avec son ami le Duc dans la ville de Merryville. La vidéo est entièrement dessinée et filmée sur du papier. Le trailer est complétement fou et réserve quelques surprises à nos oreilles… Montez le son à fond et cliquez ici .

Centopeia par des étudiants de Supinfocom (France) : le film a déjà remporté le prix spécial du Jury a Nagoya au Japon . Il raconte l’histoire d’un chanteur devenu icône de la résistance malgré lui dans une société dirigée par un dictateur. Pour le trailer, je vous laisse cliquer ici .

Catégorie films de télévision

Adventure Time « Food Chain » par Masaaki Yuasa (USA) : la série d’animation fantastique et humoristique inspirée du jeu de rôle Donjons et Dragons très populaire sur internet est en compétition ! Dans cet épisode, vous pourrez voir Jake et Finn découvrir (peut être d’un peu trop près) la chaîne alimentaire lors d’une sortie scolaire.

Catégorie films de commande

The Simpsons « Couch Gag » par Sylvain Chomet (RU) : encore une vidéo qui a pas mal tournée sur internet. Elle reprend le gag du canapé du générique des Simpsons dans un style français rempli de clichés. Mais c’est bien fait et c’est rigolo. La vidéo est ici !

La programmation met l’eau à la bouche et laisse entrevoir un très large panel de styles et de genres. Pour tout le reste de la programmation vous pouvez aller voir directement sur le site internet du festival ! Idem pour les informations pratiques et la billeterie .

Je vous laisse sur le trailer de Miss Hokusai:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=3nj1rwo_d-s]

 

 

About The Author: Celine

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.