DESSIN DU LUNDI // En avril, Louis-César Leroux aka. louis16art montre ses personnages farfelus

Louis-César Leroux aka. louis16art est l’illustrateur du mois d’avril. S’il se présente comme dessinateur nantais autodidacte, sa pratique artistique est un peu plus large que l’illustration, avec notamment la gravure, le street art et même la bande dessinée. L’essentiel de ses créations prennent toutefois la forme de dessins ou d’illustrations. Pour ces dernières, il utilise indifféremment les outils numériques (tablette, logiciel, dessin vectoriel) que les techniques traditionnelles (plume, encre ou feutre). Un modus operandi selon ses humeurs. Louis-César, collabore avec de nombreux fanzines, petits éditeurs et magazines indépendants à travers l’Europe. Lucky us, ce mois-ci c’est chez TAFMAG qu’il présente son univers.

 

4. Panda, basket, limace et girl & monster

Louis-César part d’un format carré rappelant le polaroid pour présenter ces 4 portraits surréalistes. L’idée : détourner les codes du selfie ou de la photo-souvenir : un enfant tirant la langue, un sportif poseur, un couple enlacé, un supporter dans les tribune…
limace.jpglouis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- panda-paille louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- basket girl-and-monster.jpglouis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration-

 

3. Gigogne, mouche, secrétaire et squelette

Cette nouvelle série est tirée d’un livre que Louis-César a réalisé dernièrement ; un recueil de textes et de dessins mettant en scène des « freaks » ou monstres humains, qui essayent de justifier leur place au sein la société. Ces personnages monstrueux, biscornus et anormaux sont une métaphore graphique aux groupes de personnes misent au banc de la société : personnes handicapés, désœuvrés, minorités culturelles ou ethniques.

 

louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- secretaire louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- mouche louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- gigogne louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- squelette

2. Chapeau, crâne, lunettes & Proust

Le style de cette seconde série rappelle le clair-obscur. Le fond noir et le contraste tranché permettent d’apporter une touche d’élégance et de mystère aux quatre personnages.

louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration-proust

louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- chapeau

louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- crane

louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- lunettes

1. Chapeau, crâne, lunettes et Proust

Pour la première série du mois d’avril, quatre petites scènes absurdes où vous vous retrouverez peut-être ?
louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- octopus

louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- plongée

louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- tweet

louis-cesar-artwork-tafmag-dessin-illustration- swing

Louis-César, le site et son livre, Freaks paru chez Melville Brand Design.

 

 

About The Author: Pauline Guillonneau

Après avoir travaillé en télé, en radio et en presse écrite à Paris, Londres et Sydney, j'ai finalement opté pour la presse web dans cette bonne vieille capitale française en créant TAFMAG.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *