DESSIN DU LUNDI // En juin, le collectif Jaune Cochon prend la main

Copains comme cochon, les illustrateurs de Jaune Cochon ont ouvert, en plein coeur de la Butte-aux-Cailles, un atelier qui leur sert d’espace de réflexion, de production et d’exposition. Issus de l’Ecole de Condé, ses membres mutualisent énergies et compétences graphiques pour que leurs univers respectifs puissent s’épanouir. Chaque lundi de ce mois de juin, TAFMAG vous présente un illustrateur du collectif.

 

Série 1 : Jurons du monde de Camille de Cussac

C’est avec un grand amour pour la couleur et la composition que cette illustratrice crée des images drôles et poétiques. Sa passion pour l’inconnu nous fait voyager loin, grâce à des thèmes comme les contes réimplantés dans de nouveaux pays, l’exotisme en bas de chez soi ou les insultes à travers le monde.

sans anus CAMILLE DE CUSSAC tafmag jaune cochon illustration pet de cheval CAMILLE DE CUSSAC tafmag jaune cochon illustration merle gris CAMILLE DE CUSSAC tafmag jaune cochon illustration mangeur de mardeCAMILLE DE CUSSAC tafmag jaune cochon illustration chevalier du fion CAMILLE DE CUSSAC tafmag jaune cochon illustration

 

Série 2 : Sunset Park de Kevin Coeur-Joly

À mi-chemin entre l’illustration et la bande-dessinée, les images de Kevin Cœur-Joly sont empreintes de la solitude des paysages et d’un silence souvent solennel. Quand il représente la vie humaine, son délabrement évoque la nature qui reprend ses droits : c’est dans les grands espaces et la faune sauvage que son univers s’épanouit. Sunset Park est un récit sous forme de BD qui se déroule dans un trailer park américain.

 

kevin coeur joly illustration sunset park tafmag jaune cochon 5kevin coeur joly illustration sunset park tafmag jaune cochon 3

 

Série 3 : Jardinier de Victoria Dorche

Cette prodige du croquis manie avec brio les couleurs et les matières. Sa spontanéité, son humour et son sens inné de la narration en font, non seulement une illustratrice à suivre, mais aussi un futur nom de la BD. De Cioran aux bars de son quartier en passant par les petits vieux, ses inspirations n’ont, a priori, rien à voir entre elles. Mais Victoria parvient à tisser un lien joyeux et parfois mélancolique qui nous plonge rapidement dans son univers.

herbier VICTORIA DORCHE tafmag jaune cochon illustration serre VICTORIA DORCHE tafmag jaune cochon illustration 2 mini pousse VICTORIA DORCHE tafmag jaune cochon illustration la serre VICTORIA DORCHE tafmag jaune cochon illustration

 Série 4 : La Lucha de Lucile Birba

Lucile maîtrise non seulement la paire de ciseaux et le bâton de colle comme personne, mais aussi le dessin et l’impertinence aiguisée des sales gosses. Dans des collages et des dessins faussement naïfs, elle fait preuve d’un humour décalé, inspiré par la Nouvelle Vague et le réalisme magique.

Lucha Lucile birba tafmag jaune cochon1 Lucha Lucile birba tafmag jaune cochon 4 Lucha Lucile birba tafmag jaune cochon 3 lucha Lucile birba tafmag jaune cochon 2

 

Jeune Cochon, le site, la page Facebook & le compte Instagram

 

 

About The Author: Pauline Guillonneau

Après avoir travaillé en télé, en radio et en presse écrite à Paris, Londres et Sydney, j'ai finalement opté pour la presse web dans cette bonne vieille capitale française en créant TAFMAG.