CAN WE? WEEK-END! // Les 5 events pour bien commencer le mois d’août

« C’est pour toi les Vacances et tu flirtes avec la liberté » nous disait Louis Piscine Mercredi. Et pour ce dernier CAN WE? WEEK-END! du mois de juillet, on effleure du bout des doigts ce petit bout de liberté avec cinq superbes évènements.

 

PARTY // Afterwork #7 w/ TAFMAG @ Bar Gallia

Happy Friday ! La brasserie Gallia et Baguette Publishing vous préparent un ‘afterwork/Holidays beginning‘. Accessible en métro (si si), venez gouter à la bière brassée made in Pantin et tout ça en musique, s’il vous plait, avec TAFMAG aux platines. Carrefour culturel et artistique derrière le périph, la brasserie Gallia attire les curieux et les amoureux de la bière et suit le battement de Pantin, nearly-the-place-to-be.

→ l’event Facebook.

 

PROJECTION // Ciné Bal Pop par La Bâronne De Paname @ 104 CENTQUATRE

Vous rêviez depuis toujours de danser sur les plus beaux airs du cinéma ? Au Cent-quatre, votre rêve devient réalité ce week-end. La place de la danse au cinéma est omniprésente, et ce depuis ses débuts. Paraît-il même que les premières images enregistrées furent celles des performances dansées comme la Bowery Waltz en 1897. Envolez-vous donc pour plus de deux heures de voyage de film en film sur des airs re-mixés à travers des performances de danseurs et des projections. Des transats seront mis à disposition, il ne vous manquera plus que le panier de pique-nique. Et pour ceux qui ont déjà la tête dans les nuages, des plats réalisés par des associations du quartier vous seront proposés. Un vrai cinéma-bal pop.

L’event Facebook

 

EXPO // Magnum Analog Recovery @ Le Bal

Happy Birthday, Happy Birthday to you Magnum. La célèbre agence photographique souffle ses 70 bougies et pour fêter ce bel âge, Le Bal a été commandité pour exposer le fonds enfin rendu accessible de milliers de tirages d’époque : Magnum Analog Recovery. Conservé aux archives de Magnum à Paris dans des boîtes attitrées à chacun des photographes de l’agence, ce fonds rassemble des tirages cartoline envoyés aux agents européens de Magnum pour diffusion à la presse, de 1947 à la fin des années 1970. Exceptionnelle par sa richesse et sa diversité, l’expo constitue un puit sans fond pour les chercheurs car rares sont les photographies accompagnées d’une légende. L’ancienne directrice de Magnum et fondatrice du Bal Diane Dufour a trouvé légitime de donner à ces photographies la voix de leurs créateurs pour nous accompagner tout au long de l’exposition.

Le site

Leonard Freed, Harlem fashion show, 1963 © Leonard Freed / Magnum Photos

 

PARTY // Manège : Jardin secret @ Manège

Vous referez bien un petit tour de Manège ? Lieu magique par excellence qui ne porte jamais deux fois le même costume, le Manège vous invite samedi au passage des fées chez les Lutins Disco-Funk (scène extérieure) ou chez les Gobelins technotiques (scène intérieure). Sound System par Neighbor Hood et Barbecue par le maitre coq de la fête foraine, vous ne serez pas au bout de vos peines : une suite de surprises à venir très prochainement !

L’event Facebook

 

EXPO // Ed van der Elsken, La vie folle @ Jeu de Paume

Pour se remplir les yeux et la tête de belles choses avant les vacances, on court au Jeu de Paume où est exposé Ed van der Elsken (1925-1990), figure unique de la photographie et du cinéma documentaire néerlandais du XXe siècle. Il trouve son inspiration dans la rue, son terrain de jeu. Contrairement au style documentaire de l’époque, ses photographies détonent par leur modernité qui vient de la proximité qu’il a avec ses sujets : les jeunes anticonformistes avec qui il partageait son quotidien à Paris, Tokyo, Amsterdam et Hong Kong. Ressort de ces photographies à la vérité plastique recherchée une réelle fascination pour « des personnages fiers, exubérants et plein de vitalité « . On pourra donc découvrir des morceaux de films, ses photographies iconiques et quelques textes que ce grand voyageur a pu produire à travers le monde.

Le site

 

Romane Ricard

About The Author: Romane Ricard