A propos de TAFMAG

The Arts Factory Magazine – TAFMAG pour les intimes –  est un webzine culturel mettant en avant des artistes émergents en musique, photographie, art contemporain, mode, littérature, cinéma et théâtre. Retour sur une histoire de Factory.
Elisa Bohle photography thefaubourg TAFMAGAu 19ème siècle, en pleine révolution industrielle, le terme Factory fait appel aux mines et autres usines d’avant-guerre. On pense facilement à Germinal et à la vie terrible des mineurs de Zola. Au 20ème, la Factory devient un lieu de fabrique industrielle et une source de travail dans la vie d’après-guerre.

En 1963, Warhol et ses collaborateurs s’installent dans leur bien connue Factory, un loft industriel de la 47th rue de l’ile New Yorkaise, en plein cœur du Midtown de Manhattan. Cet aménagement est symbolique dans l’évolution de la vision artistique de Warhol et des artistes à venir.

Avec Warhol, la Factory devient ce que l’on qualifierait aujourd’hui de bobo : une fabrique comme atelier d’artiste, un lieu de rendez-vous incontournable pour intellectuels et esthètes du quartier.

Au sein d’un même lieu aux briques rouges, la Factory passe de symbole de révolution industrielle à celui d’évolution culturelle. Tout un paradoxe tourne autour de la Factory, à la fois comme enfer de la classe ouvrière et comme espace créatif pour artistes et intellectuels.

Warhol a dit : “It’s hard to be creative and it’s hard also not to think what you do is creative.” Au travers de portraits, TAFMAG retourne sur les pas de l’artiste en créant ce nouveau lieu de rendez-vous digital. C’est une usine à réflexion qui vous permettra – nous l’espérons – de développer votre propre créativité.

 

Bienvenue !